Miscellaneous Publications


Programmes récréatifs par vidéoconférence de PACE 2000
Cindy Thibodeau, Coordonatrice Inter-générations

Chaque mardi soir, le coeur des aîné(e)s du centre Perley et Rideau se réchauffe à l'idée de participer à l'activité de la Roue de Fortune par vidéoconférence. Dans quelques minutes, ils seront connectés avec le Centre Catholique d'Immigration et pourront jaser avec des gens venus de partout dans le monde. La Fondation PACE 2000 a créé un village virtuel inter-générations à l'aide de la vidéoconférence et organise des activités récréatives et interculturelles entre pluseurs centres depuis plus de deux ans. Divers programmes récréatifs tel La Roue de Fortune, le Café multi-culturel/ générationnel, La ligue du bon vieux poêle, Exercices sur chaise et discussion ont lieu chaque semaine et ont pour but de faciliter la création de liens, entre les participants de ces centres.

Bien que ces activités réunissent des groupes qui à première vue ne semblent avoir rien en commun, leur succès n'en est pas moindre. Les séances par vidéoconférence ouvrent plusieurs portes aux aîné(e)s. Premièrement, ils ont la chance d'être exposés à la fine technologie, ce qui en passionne plus d'un. De plus, en parlant aux immigrés, ils peuvent voyager à travers plusieurs pays d'Afrique et d'Amérique du Sud. De cette façon, ils découvrent les différentes cultures ainsi que les coutumes variées pratiquées par les gens un peu partout dans le monde. En retour, les aîné(e)s parlent de leurs expériences de vie au Canada et partage leurs connaissances sur l'histoire de ce beau pays.

La Roue de Fortune est une activité qui unit les aîné(e)s et les vétérans anglophones du Centre Perley et Rideau avec les immigrants du Centre Catholique d'Immigration. Le but de ce jeux est d'initier une discussion entre ces deux groupes à partir d'un thème prédéterminé et des mots recherchés. En mai dernier, un des mots à trouver était le Festival des tulipes. Après avoir déchiffré le mot, un des vétérans a raconté aux immigrés l'histoire derrière ce fameux festival.

Le Café multi-culturel multi-générationnel a lieu les jeudi soirs et on y joue au bonhomme pendu. Lors de cette activité, chaque groupe prépare 3 mots qu'il pourra faire deviner à l'autre équipe. De cette façon, les aîné(e)s apprennent des mots d'un autre language alors que les immigrants améliorent leur anglais en ajoutant de nouveaux items à leur banque de mots, qui est souvent limitée. Il est amusant de voir les aîné(e)s essayer de deviner des mots de langue africaine ou encore des noms de mets qui réflètent la culture des immigrés!

Chaque vendredi matin, lors de La ligue du bon vieux poêle, les aîné(e)s francophones de centre Perley & Rideau ainsi que les ainé(e)s du Centre d'acceuil Champlain discutent de sujets d'actualité initiés à l'aide d'articles de journaux. Cette activité permet aux aîné(e)s de demeurer connectés au monde extérieur et de partager leurs opinions avec d'autres gens. Les événements du présent remémorent parfois des souvenirs d'autrefois ce qui rend ces discussions vraiment intéressantes.

Finalement, les vendredis après-midi sont remplis d'une rencontre entre les immigrés francophones et les aînsé(e)s du Centre d'acceuil Champlain. Ces après-midis débutent par une série d'exercices sur chaise et sont suivis d'une discussion. Les immigrés demandent des conseils aux aînés sur le succès d'un mariage au Canada, sur les traditions de notre pays, et sur les pionniers de la région. Les aîné(e)s se sentent bien dans leur peau puisqu'ils peuvent partager leurs connaissances et même enseigner quelques leçons importantes sur la vie. Ces sessions sont très intéressantes puisque ces deux groupes ont beaucoup en commun et, si ce n'était grâce à PACE 2000, ils ne se seraient probablement jamais rencontrés.

Cindy Thibodeau
Coordonatrice Inter-générations



Home About Newsletter Contributors PUBLICATIONS Other Sites Gallery

©1999
PACE 2000 International Fondation